Qu’est-ce qui fait de nous des individus à part entière ? Où réside notre identité ? Le fondement de notre singularité ? Qu’est-ce qui nous différencie de... tout les autres ? Une question certainement sans réponse, à laquelle nous nous attaquons aujourd’hui à l’occasion d’une émission spéciale enregistrée au festival des Utopiales de Nantes ! Convoquant à la fois la génétique, la philosophie, le microbiome et la science-fiction, embarquons ensemble dans une heure de discussion autour de cette question de la singularité humaine.
Une émission enregistrée au Café de la cité des Congrès de Nantes en très bonne compagnie puisque le public est là en nombre pour venir écouter nos trois invités et nos chroniqueur.euses :
- Camille Mouflier, philosophe spécialiste d’une discipline peu connu en France : la méréologie. C’est-à-dire, la théorie des parties et du Tout.
- Anthony Bertucci, chercheur en biologie moléculaire et en éco-toxicologie à Ifremer de Nantes, spécialisé dans le microbiome.
- Jorg Tost, directeur du laboratoire d’épigénétique et d’environnement au CEA spécialisé sur l’influence de notre environnement (nourriture, tabac, polluants, présence d’animaux…) sur l’expression de nos gênes.
Nous entendrons également deux bénévoles du Labo des Savoirs :
- Nolwenn Laroche, sur la singularité humaine selon trois thèmes abordés en sciences-fiction : le corps, l’âme et le choix de nos actions.
- Lila Mokrani, sur les dérives possibles de la recherche d’une singularité parfaite, avec notamment des exemples d’eugénisme directement tirés des œuvres de SF.
Nous remercions Rémi et Fanny, interprêtes en LSF de cette émission.
Une émission préparée et animée par Sacha Citerne et Sophie Podevin.








