Le Labo des savoirs

Le Labo des savoirs

L'émission activatrice de synapses

Le Labo des savoirs

Le Labo des savoirs décrypte avec les chercheurs les questions d'actualité, analyse les enjeux d'aujourd'hui et de demain. Des sciences exactes aux sciences humaines en passant par les sciences économiques et sociales, tous les champs de la connaissance y sont passés au crible.

En cours de lecture

Expéditions scientifiques : à l'aventure !

Qui n’a jamais rêvé de partir à l’aventure sur un bateau vers des horizons inconnus, comme au temps des grandes découvertes ? Braver les éléments, explorer des territoires hostiles, découvrir de nouvelles espèces, repousser les frontières des connaissances par l’exploration… tout cela fait rêver ! Si le temps des caravelles est révolu, ceux du Marion Dufresne, du Pourquoi Pas, du Thalassa et de l’Atalante ont encore de beaux jours devant eux. Ces bateaux d’océanographie embarquent 1800 scientifiques par an. Aujourd’hui, à l'occasion de la Fête de la science 2024, le Labo des savoirs part à l’aventure avec eux ! La thématique de cette année : un Océan de Savoir.

Notre plateau radio est installé au cœur du campus de Nantes Université, dans le Pole Étudiant, avec nos deux invités :

  • Agnès Baltzer, enseignante-chercheuse, professeure de géographie physique à Nantes Université et au CNRS, mais également directrice adjointe de l’Observatoire des sciences de l’univers de Nantes Atlantique. Ses recherches l'ont amenée en Ecosse, en Arctique, en Amazonie ou encore dans le Morbihan…
  • Simon Rondeau, aka Melvak sur YouTube. Après une formation d’écologue marin à la Sorbonne, il est passé du côté caméra de la science en devenant vulgarisateur scientifique et vidéaste.

Nous entendrons également,

  • Aurore, pour nous parler d’un explorateur du 19e siècle aux idées très modernes…
  • Lila, s'est replongé dans les classiques de science-fiction où les personnages partent à découverte de mondes terrifiants et inconnus !

Une émission préparée par Sophie Podevin, et réalisée par Dounia Saez que vous pouvez écouter sur vos applications de podcast ! Retrouvez nous sur labodessavoirs.fr ou nos réseaux sociaux et on vous dit à la semaine prochaine pour une nouvelle émission !


Ressources :

En cours de lecture

Mystères et météorite à Charlevoix

Certains d’entre nous vivent en bord de mer, ou à la montagne… d’autres dans un cratère d’impact de météorite, vieux de plusieurs millions d’années. Parfois même sans le savoir ! C’est le cas des habitants de Charlevoix, une belle région touristique du Québec connue pour ses magnifiques paysages, mais moins pour son passé géologique tumultueux. Cette émission est en partenariat avec le Muséum d’histoire naturelle de Nantes, et leur cycle de conférences “Sciences Eton’Nantes”.

Avec :

Une émission préparée et réalisée par Sophie Podevin.

En cours de lecture

Apprendre: fabrique des savoirs

On apprend toute sa vie… Mais comment ? Et à quoi ça sert ? Jeux de mémoire, entraînement, techniques pour apprendre à bien apprendre, mais également le très actuel sujet du machine-learning et des IA, ou le fameux “apprendre en s’amusant” : on décortique tout cela dans cette première émission de la nouvelle saison du Labo des Savoirs ! Pour cette rentrée, nous sommes en public au TU Nantes sur le campus Tertre de Nantes Université !

En plateau avec nous :

  • Florian, pour nous expliquer comment une machine apprend, et pourquoi ça nous intéresse dans la recherche contre le cancer.
  • Cécile a ouvert notre cerveau pour mieux comprendre comment ces deux hémisphères communiquent.
  • “les jeux vidéos c’est le mal et ça rend nos enfants crétins !” ou pas… Pierre s'est penché sur le problème et sur les études scientifiques qui en parlent !
  • Charlotte a pris son micro à la rencontre des étudiant.es, professeur.es et chercheur.euses du LS2N pour savoir qui apprend quoi avec l’IA !
  • Quand Célie n'est pas bénévole au Labo des Savoirs, elle a la lourde tâche de donner envie d'apprendre et d'explorer les sciences au plus grand nombre avec les Petits Débrouillards ! On en discute ensemble.

Une émission préparée par Sophie Podevin, réalisée par Dounia Saez, que vous pouvez écouter sur vos applications de podcast ! Retrouvez nous sur labodessavoirs.fr ou nos réseaux sociaux.


Ressources :

En cours de lecture

La science n'a PAS la réponse

Le plus grand territoire scientifique restera celui de l’inexploré. L’inconnu, l’incompris, l’inexplicable… tout cela nourrit la fascination et reste le point de départ de notre chasse aux nouvelles connaissances. Au programme de cette dernière émission de la saison 2023 - 2024 : l’exploration des points d’interrogation qui demeurent, quand la science n’a PAS la réponse.

Au programme de cette émission magazine du Labo des Savoirs :

  • Aurore Carcel s'est penchée sur le phénomène de la carcinisation, ou pourquoi l'évolution n'arrête pas de créer... des crabes !
  • Pour sa première chronique, Charlotte Beaune commence fort avec de la physique quantique, rien que ça !
  • De l'infiniment petit à l'infiniment grand, Sacha Citerne tentera d'expliquer l'inexplicable de la matière noire.
  • Mélissa Touvron est gauchère, et s'est demandé pourquoi. Spoiler alert : on ne sait pas...
  • Pierre Martin a épluché sa bibliothèque pour mieux comprendre comment font les auteur.e.s de science-fiction pour avoir une longueur d'avance sur la recherche scientifique.
  • Jérémy Freixas, a échangé avec la philosophe Joëlle Zask, enseignante à l’Université d’Aix-Marseille et membre de l’Institut Universitaire de France, sur la fascination provoquée par l'inconnu.

La fin de la saison nous permet aussi de remercier les bénévoles du Labo des Savoirs : Jérémy, Aurore, Pierre, Mélissa, Charlotte, Sacha, Julie, Célie, Florian, Floriane, Cécile, Fabien, Nell, Baptiste, Laurie, Lénaïg, Lila, Nolwenn, Marie, Eliott, Émiliano, Yeltaz, Aline, Hélène, Mathis, Pauline…

À la réalisation de cette émission, la rédactrice en cheffe Dounia Saez ! Une émission préparée par Sophie Podevin, que vous pouvez écouter sur vos applications de podcast ! Retrouvez nous sur labodessavoirs.fr ou nos réseaux sociaux et on vous dit à dans quelques mois pour une nouvelle émission !

En cours de lecture

Elections 2024: bataille de fronts

Impossible d'y échapper ces derniers jours. Et pour cause, nous sommes en plein bouleversement et sur le point d'assister à un changement profond du paysage politique du pays. Impossible, dans ce contexte, de ne pas être submergé de questions et d'interrogations. Nous avons bouleversé nos programmes pour vous proposer aujourd'hui une émission spéciale en lien avec les élections législatives anticipées à venir. Nous ferons le point avec des experts et tenterons d’apporter un éclairage sur l’Europe et sur les enjeux politiques et scientifiques qui seront les nôtres dans les semaines à venir.

Bienvenue au Labo des savoirs pour cette émission spéciale où, une fois n'est pas coutume, nous aborderons les sujets politiques en vue des législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet 2024. Des élections législatives anticipées provoquées par la décision du président de la République, Emmanuel Macron, de dissoudre l'Assemblée nationale à la suite des élections européennes du 9 juin 2024. Au labo des savoirs, nous avons décidé de vous proposer un éclairage scientifique sur ces sujets politiques.

Vous entendrez dans cette émission un long entretien avec Arnaud Leclerc, professeur de sciences politiques, responsable de la mission démocratie universitaire et spécialiste des questions européennes et de démocratie.
Sacha Citerne a également eu l'occasion de s'entretenir avec Jérôme Santolini, chercheur en biochimie et membre du collectif Scientifiques en Rébellion, afin de partager un éclairage sur les enjeux scientifiques et citoyens de cette élection.

Une émission préparée et animée par Sacha Citerne, Sophie Podevin et Dounia Saez, également à la réalisation.

Il est de coutume de dire que la science et le journalisme doivent avoir en toutes circonstances des positions neutres.
Mais pour la première fois sous la Ve République, l’extrême droite peut obtenir une majorité absolue à l’Assemblée nationale et accéder au pouvoir.

Au Labo des savoirs, une association qui existe depuis maintenant près de 15 ans, nous prônons l'ouverture, l'inclusion et le partage des savoirs pour toutes et tous, quelle que soit votre origine, votre genre, votre orientation sexuelle, votre religion, votre âge, votre niveau d'étude. Cibler les minorités comme le fait le Rassemblement National, c’est cibler une partie d’entre nous et les personnes qui nous écoutent et nous suivent.
C’est aussi la première étape avant de s’en prendre aux droits de toutes et tous.

L’heure n’est plus à la neutralité.
Nous appelons au Labo des savoirs appelons à la mobilisation. L’Histoire nous regarde et nous avons jusqu’au dimanche 30 juin, premier tour des élections législatives, pour voter et faire front commun.
Nous pouvons, collectivement, éviter l’ascension au pouvoir de l'extrême droite.

Nous nous joignons au collectif Le Stream Populaire pour appeler les 30 juin et 7 juillet prochain à voter contre l'extrême droite.
Un autre avenir est possible.