Il y a des institutions qu’on ne voit pas vieillir tant elles font partie de notre quotidien. À Nantes, l’une d’entre elles trône déjà depuis 150 ans rue Voltaire : le Muséum d’Histoire Naturelle. Temple merveilleux des sciences de la vie et de la Terre, il renferme des milliers d’objets de collection : animaux naturalisés, météorites, fossiles, coquillages, squelette de 18m de long… Cette institution s’apprête à fermer ses portes le 3 novembre 2025 pour de grands travaux. À cette occasion, le Labo des savoirs revient sur ces 150 ans d’histoire et sur l’avenir qui se dessine déjà entre ses murs.
Pour évoquer le passé, le présent et le futur du Muséum, nous avons interrogé celles et ceux qui le connaissent bien :
Philippe Guillet, actuel directeur du Muséum d’Histoire Naturelle et l’un des instigateurs de sa transformation à venir, nous parlera de l'histoire de cette institution, des plans du futur musée mais aussi de la recherche d’un dinosaure encore en cours au État-unis...
Manon Hamard, responsable du déménagement des collections, nous livrera quelques secrets pour emballer des squelettes sans rien casser, optimiser des réserves déjà blindées et déplacer un squelette de baleine de 18m quand on sait que ça ne passera pas par la porte d’entrée…
Nous entendrons également Aurore, bénévole au Labo des Savoirs, qui reviendra sur l’histoire de cette baleine, arrivée par surprise en 1991 et qu’il a fallu dépecer entièrement sur… le parking de l’école vétérinaire.
Enfin, à l'occasion de la fête d'anniversaire des 150 ans du muséum, nous avons recueilli quelques témoignages du public sur leurs meilleurs souvenirs de l'établissement. Avec les enfants : mignonnerie garantie !
Une émission réalisée par Sophie Podevin, que vous pouvez écouter sur vos applications de podcast !