Le Labo des savoirs

Le Labo des savoirs

L'émission activatrice de synapses

Le Labo des savoirs

Le Labo des savoirs décrypte avec les chercheurs les questions d'actualité, analyse les enjeux d'aujourd'hui et de demain. Des sciences exactes aux sciences humaines en passant par les sciences économiques et sociales, tous les champs de la connaissance y sont passés au crible.

En cours de lecture

Objets scientifiques et matérialité des sciences

Quand on pense "connaissances scientifiques" on imagine bien souvent des savoirs précieux qui flottent dans les airs ou dans nos têtes. C’est aussi ce qui nous vient quand on pense à "la science" : quelque chose qui existe par elle-même. Mais que serait la science sans notre environnement matériel ? Sans nos bureaux, nos outils, nos instruments de mesure ? Et si la matérialité impactait les savoirs scientifiques ? Et inversement ?

Avec nous, à distance, nous recevons pour cette émission :

  • Lisa Rougetet, enseignante-chercheuse en histoire des sciences, rattachée au Centre François Viète de l’Université de Bretagne Occidentale à Brest, notamment spécialisée dans les objets mathématiques.

Nous entendrons également :

  • Emilie Chevalme, responsable de la mission régionale du patrimoine scientifique et technique contemporain (PATSTEC) de Nantes Université au micro de Célie Dubost, qui est allée visiter une réserve d’objets scientifiques
  • Victor Perreaux nous parle d’un vieil objet scientifique qui continue de révolutionner la science : le microscope
  • Kristal Bontemps change notre regard sur un objet scientifique qu’on aurait peut-être déjà toutes dans nos poches : notre téléphone !

Une émission préparée par Julie Hemmerlin et Cécile Bergua, animée par Julie et réalisée par Cécile !

En cours de lecture

Réinventer Noël

Prenez vos pleds, boissons chaudes et autres indispensables : l'émission de Noël est là ! Pendant une heure, les bénévoles du Labo des Savoirs vous emmènent dans une autre version de Noël : des cadeaux différents, plus de sciences, de la famille choisie, des ovnis, et même une version chantée d'un Robin des Bois appelé Zucman... Avec nos chroniqueuses et chroniqueurs :

  • Elya Techer donne des ressources contre l'isolement pendant les fêtes
  • Adam Mokrani témoigne de sa préparation à son Noël familiale post-transition de genre
  • Julie Cagliero se demande si il ne serait pas temps repenser la tradition des cadeaux, avec quelques rappels sur la notion de contrat social, de don et de dette
  • Amandine Labansat propose de remettre de la science au pied du sapin avec une sélection de livres achetés chez vos librairies indépendantes préférés
  • Mohamed Outidrarine lève les yeux au ciel pour apercevoir le traîneau du père Noël... ou est-ce un OVNI ?
  • Jérémy Freixas nous fait chanter pour la taxation des riches et contre un certain roi Emmanuel...

Une émission préparée et animée par Sophie Podevin, réalisée par Cécile Bergua.

RESSOURCES :

Conseils lectures scientifiques d'Amandine :

En cours de lecture

Des générations que tout oppose ?

Les jeunes ne veulent pas travailler, c’est bien connu. D’ailleurs, la "Gen Z" est addicts aux réseaux sociaux. Sans parler des "Boomers" qui ne réalisent pas que le monde change plus vite qu’eux. Entre les deux ? Les millennials, la génération X… Qu’importe votre année de naissance, vous êtes forcément dans une de ces catégories, où vos défauts supposés sont ceux des autres de votre âge. C’est en tout cas le message qui circule massivement autour de nous. Mais ces distinctions générationnelles ont-elles un sens scientifique ? Que dit la sociologie et les enquêtes de terrain sur les réalités des jeunes d’hier et d’aujourd’hui ?

Avec notre invité, Clément Reversé, maître de conférences en sociologie à Université II Jean Jaurès de Toulouse. Il est l'auteur de deux livres actuellement en librairie :

  • La vie de cassos, jeunes ruraux en survie”, aux éditions Le Bord de l'eau et sortie en septembre 2025 et adapté de ses travaux de thèse, où le chercheur mène une enquête de sociologie auprès des jeunes vivant en campagne.
  • “Petit guide de survie aux discussions des repas de famille” également aux éditions Le Bord de l'eau. Un ouvrage collectif et scientifique à garder pas loin lors des repas de Noël et qui démonte plusieurs poncifs comme “les jeunes ne veulent plus travaillez” ou “les trans, c’est une mode”... etc.

Nos chroniqueuses exploreront également ce sujet des "générations" :

  • Elya, témoignera d'une expérience inter-génétionnelle dans une maison de retraite avec… des enfants d’école primaire.
  • Élodie fera le point sur sujet scientifique encore en plein bouleversement : la recherche sur la transmission des traumatismes entre les générations.

Une émission préparée et animée par Jérémy Freixas et Sophie Podevin.

En cours de lecture

Au-delà des métropoles, la “France moche” ?

En 2010, Le journal Télérama titre “Halte à la France moche” avec en photo de Une : une zone commerciale avec des voitures et d’énormes logos publicitaires. En dehors des villes mais sans être en zone rurale, ces urbanités différentes reste toujours - 15 ans plus tard - très mal perçues. L’article parlait alors de “métastases péri-urbaines” dévorant la campagne. Aujourd’hui, que peut-on vraiment dire de ces zones d’activités, gare de TER ou pistes cyclables frôlant les départementales ? Qu'est-ce que la recherche scientifique à a dire de ces entre-deux villes ?

Opération dépoussiérage de clichés en cours ! Dans cette émission, on prend le temps de s’arrêter dans ces zones du péri-métropolitain.

Pour ce plongeon dans “la France moche”, le labo des savoirs s’est entouré de plusieurs profils très différents et complémentaires, réunis autour d'un projet unique. POPSU, ou la Plateforme d’observation des projets et stratégies urbaines. C’est un endroit ou les scientifiques, les techniciens de l’urbanisme ET les décideurs politiques se retrouvent pour échanger sur des actions concrètes et possibles sur l’avenir de nos villes et de nos territoires. Et nous recevons justement en plateau trois représentants de ce projet interdisciplinaire.

Côté scientifique :

  • Lucile GARNIER, post-doctorante au Laboratoire AAU (Ambiance, architecture et urbanités) de l’école d’architecture de Nantes à la gestion du programme POPSU.
  • Laurent DEVISME coordinateur et responsable scientifique de POPSU Nantes. Également Vice-président aux transformations écologiques et médiations scientifiques de Nantes Université, il interviendra à travers deux pastilles sonores.

Côté technique et politique :

  • Lucie RENOU, chargé d’étude à l’ Agence d’Urbanisme de la Région Nantaise (AURAN)
  • Tristan RIOM, vice-président à la transition écologique de la Métropole de Nantes, représentant en réalité un groupe de 3 élu.e.s de la métropole de Nantes : Pascal PRAS pour le côté urbanisme, Azylize GOUEZ pour le côté enseignement supérieur et recherche.

Une émission préparée et animée par Sophie Podevin, et réalisée avec l'aide de Nantes Université.

En cours de lecture

Singularité : sommes-nous un ?

Qu’est-ce qui fait de nous des individus à part entière ? Où réside notre identité ? Le fondement de notre singularité ? Qu’est-ce qui nous différencie de... tout les autres ? Une question certainement sans réponse, à laquelle nous nous attaquons aujourd’hui à l’occasion d’une émission spéciale enregistrée au festival des Utopiales de Nantes ! Convoquant à la fois la génétique, la philosophie, le microbiome et la science-fiction, embarquons ensemble dans une heure de discussion autour de cette question de la singularité humaine.

Une émission enregistrée au Café de la cité des Congrès de Nantes en très bonne compagnie puisque le public est là en nombre pour venir écouter nos trois invités et nos chroniqueur.euses :

  • Camille Mouflier, philosophe spécialiste d’une discipline peu connu en France : la méréologie. C’est-à-dire, la théorie des parties et du Tout.
  • Anthony Bertucci, chercheur en biologie moléculaire et en éco-toxicologie à Ifremer de Nantes, spécialisé dans le microbiome.
  • Jorg Tost, directeur du laboratoire d’épigénétique et d’environnement au CEA spécialisé sur l’influence de notre environnement (nourriture, tabac, polluants, présence d’animaux…) sur l’expression de nos gênes.

Nous entendrons également deux bénévoles du Labo des Savoirs :

  • Nolwenn Laroche, sur la singularité humaine selon trois thèmes abordés en sciences-fiction : le corps, l’âme et le choix de nos actions.
  • Lila Mokrani, sur les dérives possibles de la recherche d’une singularité parfaite, avec notamment des exemples d’eugénisme directement tirés des œuvres de SF.

Nous remercions Rémi et Fanny, interprêtes en LSF de cette émission.
Une émission préparée et animée par Sacha Citerne et Sophie Podevin.