C’est le retour en France du grand méchant loup ! Méthodiquement éradiqué au cours du 19e siècle, il n’acquière son statut d'espèce protégée qu'au 20e siècle. Trop tard pour le loup français mais pas pour les survivants italiens qui reviennent pointer leurs museaux dans l’hexagone à partir des années 90. Depuis, les loups se multiplient et s’étendent jusqu’en Bretagne, où quelques individus ont été observés à partir de 2022.
Mais l’imaginaire autour de ce prédateur reste sombre : mangeurs de bétails, méchants des contes pour enfants… Alors, qui a peur du grand méchant loup… breton ?

Avec nos invité.es :

  • Élodie Serrano, vétérinaire de formation, aujourd'hui romancière passionnée par le vivant. Elle est l’autrice de la thèse Le loup dans les littératures de l'imaginaire : quelle image ? et reviendra avec nous sur les idées fausses qui entourent encore le loup aujourd'hui.
  • Nous échangerons également avec deux membres de l’association Ferus: la première association nationale de protection et de conservation des grands carnivores (l'ours, le loup et le lynx) en France: Agathe Lefranc, du réseau Finistère et Tanguy Descamps, du réseau Bretagne

Une émission préparée, animée et réalisée par Sophie Podevin

Ressources: