Il nous procure des sensations charnelles, des frissons sur la peau aux papillons dans le ventre. Pas toujours rationnel, l’amour est un sentiment que l’on dirige envers une personne. Les comportements qu’il induit en nous ne sont pas toujours contrôlés, et nous peinons parfois à nous les expliquer nous-même.
Cette émotion est tellement abstraite qu’elle est longtemps restée mystérieuse. L’amour ne dévoile pas facilement ses secrets ! Depuis les années 1970, la recherche tente de percer ces mystères. Et si notre conscience navigue en eaux troubles, certaines parties de notre corps, elles, reçoivent des messages très clairs.
L’amour, c’est en fait une multitude d’événements chimiques qui se déclenche dans notre cerveau, se répercute sur les battements de notre cœur, sur la taille de nos pupilles, impacte notre voix, et nous excite. Il sollicite le circuit de récompense et nous procure du plaisir. Même les ruptures sentimentales ont été analysées par des neurologues (oui oui, des personnes en pleine déception amoureuse ont passé des IRM) !
Les effets de l’amour sur le corps, nouvelle émission du Labo des savoirs.
Oh, hasard du calendrier, ça tombait pile poil le jour de la Saint-Valentin ! Bonne fête aux amoureux… que ce soit d’une personne, ou tout simplement aux amoureux de la vie !
Crédits :
Une émission préparée et animée par Cathy Dogon avec Professeur Max, Ludivine Vendé, Paul Pascal et Jérémy Freixas.
Réalisation : Victor Lucas