Sur les réseaux sociaux, de nombreux préparateurs physiques, masseurs kinésithérapeutes et autres professionnels du sport proposent des exercices de prévention des entorses. Des exercices uniquement à l’aide de Swiss Ball, ou même de Bosu, ces grosses boules ou demi-sphères sur lesquelles on se met en équilibre.
Les personnes qui postent ce genre d’exercices estiment que nous devrions entraîner notre articulation à travailler sur des surfaces instables. A la manière d’un équilibriste, et cela dans le but d’améliorer les performances proprioceptives de l’articulation.
Mais nos chevilles et autres articulations seront-elles sauvées grâce ces exercices de prévention lors d’un risque d’entorse ? Est-ce vraiment une défaillance proprioceptive de se faire une entorse ? Et d’ailleurs: comment définir la proprioception ?

Cet épisode "La prévention des entorses ce n’est pas que du cirque !" a été écrit par Thomas Minier.

Une série de podcasts réalisés par les étudiants en 2ème année de Master Entraînement et Optimisation de la Performance Sportive et encadrés par Thomas Cattagni et Noémie Lienhart, enseignants-chercheurs, sortis à l’occasion de la Fête de la science 2023 et avec le soutien de Nantes Université et l’UFR STAPS de Nantes.
Réalisation par le Labo des savoirs, avec Lucie Marchand à la narration et Youenn Lerb aux annonces.