Entre science et fiction se trouve un terrain fertile capable de nourrir l’imaginaire. Les Utopiales accueillent une centaine de tables-rondes ou la science dialogue avec la fiction, une mise en scène qui ne peut que plaire à l’équipe du Labo des savoirs.

Pour cette édition 2014, c’est le thème de l’intelligence qui a mobilisé les cortex. Celle des machines, celle des plantes ou des insectes, celle – supposée – des formes de vie extraterrestre.
Avec trois discussions, cette émission du Labo des savoirs vous propose un aperçu de ce qui s’est laissé penser pendant les Utopiales 2014.

L’intelligence artificielle

  • Eric Dumonteil, physicien au CEA à Saclay, professeur à l’Ecole Centrale de Paris, Maître de Conférences à l’INSTN. Raphaël Granier de Cassagnac, physicien, auteur de science-fiction. Deux romans publiés aux éditions Mnémos à retrouver sur le site www.eternity-incorporated.com.
  • Armelle Rancillac, neurobiologiste et chercheuse Inserm à l’ESPCI ParisTech. Auteure de science-fiction, son livre Alice2630 est à découvrir sur alice-2630.fr.

L’intelligence non-humaine

  • Frédéric Landragin, ingénieur en informatique, chercheur CNRS dans le domaine de la linguistique et de ses applications en informatique.
  • Pascale Kuntz-Cosperec, chercheuse en Informatique au Lina, laboratoire de l’Université de Nantes.
  • Sylvie Lainé, professeure en science de l’information et de la communication à Lyon. Auteure de nouvelles de science-fiction. Son site : sylvie.laine.sf.free.fr.

L’intelligence extraterrestre

  • Thierry Pozzo, professeur de neuroscience à l’Université de Bourgogne, membre senior de l’Institut Universitaire de France.
  • Roland Lehoucq, astrophysicien au CEA, auteur de science-fiction, président des Utopiales.

Crédits : une émission animée et préparée par Sarah-Louise Filleux, Maxime Labat, Guillaume Mézières et Mathilde Robert.