Si vous avez déjà eu l’occasion de vous allonger dans l’herbe ou sur un banc, et d’ouvrir grand les yeux vers le ciel, vous avez peut-être déjà joué à reconnaitre des formes dans les nuages. Mais est-ce que les nuages sont juste des choses inertes qui passent au-dessus de nos têtes ? Ou bien abritent-ils des formes de vie et des traces des activités humaines ?

Pour parler de nuages aujourd’hui, nous accueillons :

  • à distance Angelica Bianco, chercheuse CNRS en chimie de l'atmosphère à l’université Clermont Auvergne dans le laboratoire de météorologie physique, Pauline Nibert, doctorante dans la même équipe.
  • nous aurons aussi le plaisir d’écouter Amandine Labansat et Solenn Buan, deux nouvelles bénévoles du Labo des Savoirs qui nous parleront respectivement des formes différentes que peuvent avoir les nuages et de la pluie sur d’autres planètes que la Terre,
  • également, dans le cadre de l’exposition “Sous la pluie” du Musée d’Arts de Nantes, nous avons pu interroger Marie-Anne du Boullay, historienne de l’art, responsable des collections du 19e siècle et David Quéré, chercheur CNRS en physique à l’École supérieure de physique et de chimie industrielles de Paris.

Une émission préparée par Cécile Bergua et Julie Hemmerlin, réalisée par Célie Dubost.