Les premiers travaux portant sur l’autisme ont été publié dans les années 1940. Près de 80 ans plus tard, la neuroatypie commence à peine à trouver sa place dans la société. On parle désormais de trouble du spectre autistique (TSA), auquel se rattache une galaxie de concepts, de caractéristiques et de recherches scientifiques. Et si les personnes autistes étaient bien plus que cela ? C’est ce que nous allons explorer dans cette nouvelle émission du Labo des Savoirs, réalisée à l’occasion du festival InScience 2024 de l’Inserm, qui aura lieu en juin prochain partout en France !
Pour parler de l’autisme dans toute sa diversité :
Nous recevons Julie Dachez, docteur en psychologie sociale, conférencière, autrice de plusieurs livres et BD et ancienne bénévole du labo des savoirs !
Nous avons également pris nos micros pour aller voir du côté de la recherche scientifique, en passant les portes du laboratoire TENS, rattaché à l’Inserm et Nantes Universités, qui étudie le lien entre microbiote et trouble du spectre autiste (TSA).
Enfin, avec Lila Mokrani, nous passons en revue les représentations plus ou moins réussies des personnes neuro-atypiques dans les films et les séries de fiction.
Une émission préparée et réalisée par Sophie Podevin.