Le Labo des savoirs

Le Labo des savoirs

L'émission activatrice de synapses

Le Labo des savoirs

Le Labo des savoirs décrypte avec les chercheurs les questions d'actualité, analyse les enjeux d'aujourd'hui et de demain. Des sciences exactes aux sciences humaines en passant par les sciences économiques et sociales, tous les champs de la connaissance y sont passés au crible.

En cours de lecture

Conversations théâtrales

Parfois, les sciences quittent leurs laboratoires et leurs terrains scientifiques. Parfois, elles s’aventurent sur des terrains artistiques ou des planches de théâtre.
Elles se mélangent avec les arts, pour mieux interroger notre monde et proposer un autre regard sur les questionnements de nos sociétés. Artistes et chercheurs, chercheuses conversent, créent et mettent en scène la recherche tout en explorant les imaginaires collectifs.
Aujourd’hui, nous tournons nos micros vers des conversations théâtrales… idéales.

Bienvenue au Labo des savoirs en direct du TU, le Théâtre Universitaire de Nantes, dans le cadre du festival IDÉAL, le festival imaginé par le TU depuis 2020, qui explore l'hybridation des arts vivants et des sciences, en invitant une communauté de chercheurs, chercheuses, artistes et universitaires à composer de nouvelles manières de faire récit du monde. Un festival qui a eu lieu du 15 au 28 mars 2024 et dont nous allons pouvoir parler sous le prisme de deux créations entre arts et sciences:

Nous explorerons ensemble deux conversations partagées: des formes inédites, produites par le TU, et créées à deux, entre un·e artiste et un·e chercheur·se à partir d’une démarche de recherche pour imaginer une publication sensible et innovante des sciences, et explorer de nouveaux imaginaires des savoirs.

La première que nous explorerons se nomme tout simplement La Nuit et elle est une conversation sur la place des enfants dans l’espace public la nuit, portée par nos deux invitées:

  • Perrine Mornay, metteuse en scène et performeuse
  • Catherine Huchet, maître de conférence en sciences de l’éducation et formatrice en didactique du français à l'Inspé de Nantes

Et notre deuxième performance tourne autour de La Catastrophe, conversation sur la fin du monde que nous dévoilerons en deuxième partie d’émission avec

  • Guillaume Baillart, metteur en scène
  • Erwan Verron, ingénieur en mécanique et structure des matériaux à Centrale Nantes

Une émission co-préparée, co-animée et co-réalisée par Dounia Saez et Sophie Podevin. Merci encore au TU pour son accueil !

Programmation du TU et des compagnies théâtrales ayant participé aux conversations:

En cours de lecture

Collections cachées des muséums

Quels sont les trésors qui se cachent derrière les portes fermées des musées scientifiques ? Des animaux naturalisés d’un autre temps, des bocaux enfermant des formes monstrueuses, des fossiles vieux de millions d’années sagement alignés dans des tiroirs, ou encore, un petit bout de météorites lunaire dans un écrin de velours rouge…

Le Labo des Savoirs a poussé les portes des réserves pour découvrir les collections cachées des Muséums d’Histoire Naturelle. Et pour cette émission 100% reportage, nous avons fait chauffer les micros !

  • Sacha Citerne nous emmène à la Rochelle, où il a été accueilli par Lucille Bourroux, attaché de conservation et responsable de la bibliothèque scientifique au Muséum de La Rochelle.
  • Sophie Podevin a découvert les réserves ultra-sécurisées du Muséum de Nantes, sous les explications de Denis Demarque, responsable des collections Sciences de la Terre et de l’Univers.

Merci à toutes les équipes des muséums de la Rochelle et de Nantes pour avoir accepté de répondre à nos questions, et nous avoir accueilli dans des lieux habituellement fermés au public.

Une émission réalisée par Sophie Podevin et Sacha Citerne

En cours de lecture

Le maquillage dans les fards de la science

Technique ancestrale utilisée pour modifier ou améliorer son apparence, le maquillage a eu des rôles et significations multiples au cours du temps et selon les espaces géographiques du monde. Cette pratique culturelle est désormais largement intégrée dans notre quotidien, au point que l’on a parfois du mal à s’en détacher. Pour cette émission magazine, le labo des savoirs relève le défi de vous en parler scientifiquement, accompagnées de bénévoles incroyables ! Vous entendrez :

  • Jérémy, pour des tutos maquillage dans la chine républicaine de 1910
  • Yeltaz a décortiqué les étiquettes pour en savoir un peu plus sur la composition des cosmétiques,
  • Baptiste nous présente un cross-over scientifique qui a servi à percer des secrets antiques,
  • Sacha aborde la semi-modernité de Charles Baudelaire dans son “éloge du maquillage”
  • Aurore s’est penchée sur des processus de commercialisation du maquillage
  • Lila nous raconte les dramas et les ratés de l'industrie du maquillage

Et Sophie est allée à la rencontre d’une artiste de maquillage créative et pailletée basée à Nantes : Artizette !

Une émission préparée par Julie Hemmerlin et Célie Dubost, réalisée par Sophie Podevin.

RESSOURCES :

En cours de lecture

Que nous cachent les statistiques ?

Elles sont partout… dans nos campagnes…Je veux bien sûr parler des statistiques ! On en voit de plus en plus à la télé, dans les journaux, dans les publicités, les fameuses infographies, elles sont citées à tout bout de champ dans les débats politiques en tant qu’arguments indiscutables. Et en même temps, on les comprend pas vraiment… Comment sont-elles construites ? Comment sont-elles réellement utilisées ? Est-ce qu’elles nous manipulent vraiment ?

Une nouvelle émission du Labo des savoirs animée par Melissa Touvron avec ses invités:

  • Etienne Babin, doctorant en statistiques au LABERCA à L’Ecole Vétérinaire de Nantes
  • Lorenzo Ciccione, chercheur en sciences cognitives au CEA à NeuroSpin

Avec des chroniques de Jérémy Freixas et Hugo Boisaubert, une émission réalisée par Dounia Saez.

En cours de lecture

Le plafond de verre des femmes scientifiques

En 2019, la France comptait seulement 30% de directrices de recherche. 30%, c’est aussi la proportion de filles en option maths expertes en terminale en 2021. Dans de nombreuses disciplines scientifiques et à plusieurs niveaux d’étude, la parité n’est pas observée. Quels sont les freins encore existants en 2024 pour atteindre une représentation égale des femmes et des hommes dans les carrières scientifiques ? Quelles actions mettre en place dans les écoles pour permettre l’accès aux sciences pour toutes mais aussi dans les laboratoires de recherche pour trouver des femmes aux postes les plus élevés ?

Le 11 février dernier, comme tous les ans, c’est journée internationale des femmes et des filles en science. Une journée marquée par des actions de sensibilisation à la parité femme-homme au sein des disciplines scientifiques menées par divers instituts de recherche, laboratoires, université, mais aussi par l’UNESCO qui œuvre pour l’accès à l’éducation de toutes les femmes et filles dans le monde.

Alors même avec quelques jours de retard, il est toujours temps d’en débattre avec nos invitées:

  • Sophie Conchon, directrice de recherche Inserm au CR2TI et responsable Pays de la Loire de l’association Femmes & Sciences
  • Béatrice Marticorena, directrice de recherche CNRS au LISA et co-présidente du comité Parité-Egalité du CNRS

Une émission enregistrée au Muséum de Nantes Métropole dans le cadre des ses Conférences Eton'Nantes qui ont lieu une fois par mois. Une émission qui a connu quelques soucis techniques que nous vous prions de nous pardonner et qui nous l’espérons ne gêneront pas votre écoute !
Une émission préparée et animée par Dounia Saez, avec Sophie Podevin à la réalisation.

Ressources supplémentaires et études